06 12 20 40 28 - 01 64 35 01 86

IPRP   DIRECCTE n° IDF/2019/21

7-10 Avenue du Président Salvador Allende, 77100 Meaux
SIRET Melun 432 153 682

©2019 by ERGOMIX. Proudly created with Wix.com

La Créativité : Quels objectifs ?

1. Conception : Intégrer la simplicité  

Aujourd'hui, nous avons de plus en plus besoin de simplicité pour trouver l’essentiel dans les produits que nous utilisons : sécurité, confort et efficacité

Notre univers technique numérique par exemple peut être compliqué : foisonnement des fonctions, mauvaise architecture fonctionnelle, interfaces complexes, etc. rendant difficile une représentation opérationnelle simple de son usage.

Avec le concept Made-In- Simple ©, l’objectif est de simplifier les produits ou les outils que vous concevez pour les rendre aisés à comprendre et à utiliser.

Grâce à cela, vous améliorez leur acceptabilité, leur utilisabilité et leur attrait auprès de vos clients. Et vous améliorez votre stratégie de différenciation !

2. Développer la Créativité 

En développant la créativité de salariés, vous mettez toutes les chances de votre côté. En effet ce sont eux, au cœur de votre entreprise, qui connaissent le mieux vos process et vos produits.

Un atelier de créativité leur permettrait de libérer leur potentiel de créativité dans le cadre de leur activité de conception.

Investissez dans votre créativité

Innovation, Créativité, Conception
Made-in-Simple

Collègues travaillant ensemble

Méthodologie

Ces méthodologies s’appliquent à tout type de produit, numérique ou « physique ».

 

1. Conception : Intégrer la Simplicité

Cette prestation se déroule en plusieurs étapes :

  • Évaluation du produit ou du prototype auprès de panels utilisateurs en conditions réelles ou réalistes d'utilisation.

  • Expertise du produit par un ergonome expert.

  • Benchmarking.

  • Réalisation d'un cahier des charges d'ergonomie. 

 

2. Développer la Créativité

Nous vous proposons des ateliers de créativité pour booster la capacité d’innovation de vos équipes.

Ces ateliers se déroulent en groupe et en plusieurs phases.  

  • Mise en condition :

Différents exercices de libération et de stimulation de la créativité sont proposés : s’appuyant sur l’improvisation individuelle ou en groupe, et sur d’autres exercices de brainstorming sans censure !

  • Cas pratiques :

Après la mise en conditions, des cas pratiques sur vos produits sont proposés au groupe, afin de faire émerger des possibilités d'amélioration qui pourraient y être apportées.

Le Saviez-vous ? 

Adaptabilité & Simplicité

Un outil ou un produit doit être adapté à ses utilisateurs. À leurs besoins, et à leurs capacités physiologiques et cognitives principalement.

L'outil adapté devient alors le prolongement « intuitif » de leurs mains et de leur esprit; un objet simple, sûr et efficace, pour le travail ou pour un usage privé. Sa représentation pour l'utilisateur devient compréhensible et sa valeur perçue augmente. 

Sa complexité « technique » est  transcendée par une interface, une architecture et des fonctions aisées à concevoir et faciles à mettre en œuvre.

Pour aller plus loin...

Évaluation de la simplicité de produits innovants à améliorer : Indice MinS © (Made-in-Simple).

Les critères ergonomiques pondérés en fonction de vos cibles marketing ou des besoins de vos utilisateurs internes sont quantifiés, et constituent un score chiffré global MinS.

Cet indice quantifie la simplicité de votre produit ou de votre prototype fonctionnel et il permet de prioriser les améliorations que vous souhaitez apporter à votre produit.