06 12 20 40 28 - 01 64 35 01 86

IPRP   DIRECCTE n° IDF/2019/21

7-10 Avenue du Président Salvador Allende, 77100 Meaux
SIRET Melun 432 153 682

©2019 by ERGOMIX. Proudly created with Wix.com

Postes et espaces de travail : Quels objectifs ?

L'aménagement des espaces et postes de travail est un enjeu majeur des conditions de travail, de la qualité de vie au travail et de la compétitivité. Ils doivent être conçus pour ménager la santé des salarié.e.s, leur apporter du bien-être et pour contribuer à l'efficacité de l’entreprise.

Adapté à la physiologie, à la psychologie et aux aspirations de chacun, le poste de travail devient un outil plus sûr en évitant ou diminuant les TMS (troubles musculo-squelettiques), les RPS (risques psycho-sociaux), la sédentarité et la pénibilité.

En effet, les TMS et les RPS par exemple peuvent être diminués en améliorant l’organisation du travail (autonomisation de certaines tâches, augmentation de la latitude décisionnelle, par exemple), en intégrant aussi des outils de travail mieux conçus, mieux utilisés, favorisant par exemple des postures dynamiques pour lutter contre la sédentarité.

Gagner en adaptant !

Postes, Espaces et Conditions de Travail

Méthodologie

Afin  de répondre au mieux à vos besoins, nous avons mis au point une méthodologie particulière concernant l’aménagement des postes et des espaces de travail.

Etude de l'existant.

Dans un premier temps, une « Etude de l’existant » est réalisée au moyen d’observation sur site, d’entretiens et d’évaluation de l’environnement.

 

Bilan et Cahier des charges.

Dans un second temps, sous un délai variable selon les projets, nous vous transmettons notre cahier des charges. La mise en place d’un poste pilote ou d’un espace pilote est possible dans vos locaux afin de tester la pertinence du cahier des charges.

Nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation de ce projet.

 

Sensibilisation.

Afin de vous accompagner au mieux dans ce changement, nous pouvons vous proposer également des séances de sensibilisations de vos salariés à l’ergonomie de leur poste.

Pour plus d’information concernant la sensibilisation, rendez-vous sur notre page « Prévention & Sensibilisation »  

Le Saviez-vous ? 

  • Espace de Travail 

Certains dispositifs permettent d’«effacer » les bruits.

Un bon environnement visuel, un choix judicieux de luminaires, de sources lumineuses et un réglage adéquat des outils de travail (écrans notamment) permet de ménager les yeux de vos salarié.e.s.

La qualité de l’air joue également un rôle important dans le fonctionnement visuel.

  • Poste de Travail 

Posture et vision sont intimement liées. Une amélioration des conditions visuelles de travail peut radicalement améliorer la posture des salarié.e.e.s et amoindrir des douleurs du dos ou de la nuque, par exemple.

Des aides financières existent pour aider votre entreprise a améliorer vos postes de travail et vos conditions de travail.

Nous pouvons vous aider à obtenir ces aides.

Pour aller plus loin...

Il existe des aides financières  de l' ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) pour les PME en particulier, destinées à financer des projets d'amélioration des conditions de travail : Fonds FACT