06 12 20 40 28 - 01 64 35 01 86

IPRP   DIRECCTE n° IDF/2019/21

7-10 Avenue du Président Salvador Allende, 77100 Meaux
SIRET Melun 432 153 682

©2019 by ERGOMIX. Proudly created with Wix.com

Faire une force de nos différences

Handicaps au travail

Témoignage

  "J’ai eu l’occasion en tant que responsable Diversité chez BOUYGUES TELECOM de faire appel aux services d’ERGOMIX et de collaborer avec Jean-Paul sur de nombreux projets.

Ces projets concernaient notamment des études et des aménagements de postes pour des salariés handicapés dans le réseau de boutiques BOUYGUES partout en France. Il a également contribué à la réalisation de fiches métiers qui nous ont permis d’affiner nos processus de recrutement de salariés handicapés.

J’ai pu apprécier son expertise en ergonomie, sa créativité et son pragmatisme.

De même, son écoute active et son sens aigu de l’observation, ont rendu notre collaboration d’autant plus simple, efficace et agréable."

Christian Léma, Directeur des Ressources Humaines, EUROPACITY

Les handicaps au travail

Invisible de prime abord chez 80% des personnes handicapées, le handicap est en général acquis durant la vie (maladie, accident, etc.).

Le but d'une bonne adaptation, au-delà de la satisfaction "technique" de l'intéressé(e) et de l’efficacité de son aménagement de poste, c’est aussi pour beaucoup de personnes handicapées que leur handicap reste le moins perceptible possible par les autres.

 

Adapter le poste de travail c'est d'abord connaître la personne, son handicap, étudier son poste puis mettre en place des solutions pertinentes pour elle/lui : aides techniques,  changement d'aménagement ou d'implantation, modification de l’espace, changement de l'organisation du travail.

Nos Prestations : Fiches métier & Études et réalisation de postes adaptés.

Objectifs :

1. Fiches métier et indice Kapandi©  d'Ergomix : Révéler le potentiel d'accessibilité des postes de votre entreprise afin de mieux qualifier vos offres d'emplois et d'améliorer l'image et l'attractivité de votre  entreprise. 

Pour réaliser ces fiches métier, nous étudions l’accessibilité de vos postes de travail (outils et environnement) afin de mieux qualifier leur potentielle accessibilité pour vos futurs salariés handicapés.

2. Adapter les postes de travail : Permettre au salarié handicapé de retrouver rapidement le maximum d’autonomie dans toutes les dimensions de son activité professionnelle et péri-professionnelle !​

Tout projet d'adaptation comporte une étude de poste dans l'entreprise suivie d'un rapport écrit argumenté proposant des solutions précises. Les aides techniques sont chiffrées et des fournisseurs sont proposés. Les travaux éventuels supplémentaires sont détaillés ( plans à l'appui si nécessaire). Ils sont à chiffrer et à réaliser par votre entreprise. 

Adaptez clés en main : 

Pour avoir un poste aménagé opérationnel plus rapidement, nous pouvons également nous charger de la fourniture des aides techniques et de leur mise en place auprès de vos salariés (mise en service, réglage au poste et mini formation du salarié).

 Notre approche méthodologique

  • Pragmatisme et pertinence

Adapter le poste de travail c'est d'abord connaître la personne, son handicap, étudier son poste puis mettre en place des solutions pertinentes et cohérentes pour elle/lui.

Le rapport de synthèse d'étude comprends toujours en plus du bilan de l'étude ergonomique du poste, des propositions concrètes et pertinentes, les plus simples possible, applicables et réalistes : plan d'aménagement ou d'implantation ; Aides techniques avec des devis de fournisseurs pressentis ; Conseils pratiques de comportements, postures, etc. 

 

  • Approche concentrique du handicap

Pour une adaptation optimale, le poste de travail doit être considéré au sens très large. Il comprend entre autres " le poste de travail au sens strict " : mobilier et outils du ou des postes, "le poste environnement proche du poste" (salles de réunion, toilettes, escaliers, ascenseur, restaurant d’entreprise, etc), ainsi que d'autres postes qui ont souvent une importance cruciale pour la personne handicapée.

Le diable est dans les détails : la non prise en compte de l’un de ces postes par exemple peut s’avérer très pénalisante pour la personne handicapée.

Pour aller plus loin...

Aides financières : pour intégrer et aider vos salarié.e.e.s en situation de handicap, les coûts d'étude, d’adaptation et d’aménagement des postes de travail peuvent être pris en charge en tout ou partie par deux organismes :  l’AGEFIPH (pour les entreprises privées) ou le FIPHP (pour les entreprises publiques). 

Préalable : pour bénéficier des aides financières de ces organismes, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est indispensable. Elle est accordée via la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l'aide du formulaire Cerfa n°13788*01, du certificat médical Cerfa n°13878*01, et des pièces justificatives demandées.

Nos réalisations 

Fiche Métier : Conseiller de vente en téléphonie mobile

Toutes les entreprises peuvent faire une fiche métier dans le but de recruter plus facilement une personne handicapée. Réciproquement une personne handicapée a ainsi une meilleure visibilité du poste qu'elle envisage grâce à la fiche métier. 

Une Fiche Métier ou fiche de poste propose pour chaque activité sensorielle ou physique, une ou plusieurs aides techniques voire d'autres adaptations pertinentes.

Ci-dessous, un exemple partiel de fiche métier que nous avons réalisée.