06 12 20 40 28 - 01 64 35 01 86

IPRP   DIRECCTE n° IDF/2019/21

7-10 Avenue du Président Salvador Allende, 77100 Meaux
SIRET Melun 432 153 682

©2019 by ERGOMIX. Proudly created with Wix.com

Analyser, Adapter & Sensibiliser :
une stratégie gagnante !

Prévention & Sensibilisation

Troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques affectant la colonne vertébrale, les épaules, les coudes et les poignets principalement touchent 1 travailleur sur 4 en Europe. Ils entraînent chaque année, en plus des souffrances et des atteintes à la qualité de vie au travail, plusieurs millions de jours d’arrêt maladie et coûtent aux entreprises et à la collectivité près d’un milliard d’euros par an en France.

Un TMS en plus de son coût humain en souffrance pour le/la salarié.e, peut revenir très cher à l'entreprise; coût de l'absentéisme, démotivation, coûts financiers, etc. Ce coût peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Alors qu'une modification de l'organisation du travail et/ou un outil plus adapté (souris ergonomique, par exemple) aurait pu éviter ce TMS, maintenir le salarié.e en bonne santé, pour un coût financier considérablement plus faible.

Nos Prestations : Prévenir et Sensibiliser

1. Analyser les risques

Plusieurs outils existent pour la prévention de la santé au travail et la réduction des risques à la source : DUER (Document Unique d'Évaluation des Risques), Bilan de pénibilité, Audit des conditions de travail, etc.

Tous impliquent une étude des conditions du travail sur la base d'entretiens, d'observations et de mesures sur site.

A la suite de cette analyse, nous vous préconisons un plan d'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise. Nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place de ces solutions.

2. Sensibiliser "Apprivoisez votre poste de travail !

Notre expérience en entreprise nous a montré que les salariés sous-utilisent souvent leurs outils par méconnaissance. Il existe donc dans beaucoup d'entreprises un gisement inexploité d'adaptation de ces outils pour en tirer un meilleur confort, et une meilleure efficacité. 

La sensibilisation des salarié.e.s à la meilleure utilisation de leurs outils contribue donc aussi à la prévention : savoir régler son siège, régler et paramétrer l'affichage sur son écran, lutter contre la sédentarité, appliquer des mesures prophylaxiques, etc.

Nous vous proposons un atelier interactif qui contribue à la prévention des TMS et à un meilleur confort de vos salarié.e.s aux postes de travail (postures, vision, travail dynamique, prophylaxie, etc.). Cet atelier permet de mieux prendre conscience de son confort, de mieux connaître, mieux régler et utiliser ses outils existants (siège, écrans, tablette, etc.) et de mettre ainsi en valeur un gisement inexploité de confort et d'efficacité.

Le mot de la fin...

Une stratégie "Gagnant-Gagnant"

Prévention et retours sur investissement :

Pour en savoir encore plus sur le Retour sur Investissement de l'ergonomie, nous vous invitons à consulter notre article sur LinkedIn.

Capture d’écran 2019-03-01 à 19.27.50.pn